Defarate Djikoyi

Interview

CHEIKH WALY SECK PRÉSIDENT ANDE DEFERAT JIKKO YI CI SÉNÉGAL AK DIASPORA BI

''Serigne Mbaye Sy Mansour dit que les politiciens et les marabouts sont responsables de la crise des valeurs au Sénégal ''


Cheikh Waly Seck, a lancé depuis les Etats unis d’Amérique le mouvement social : And Deferat jikko yi ci sénégal ak diaspora. Economiste planificateur, né à Saint Louis. Ancien de l’école nationale d’économie appliquée option économie planification et de l'IUED de Geneve (Suisse). Il a travaillé dans l’administration sénégalaise de février 85, à  décembre 99 et après, il est allé aux Usa où il travaille à l’administration américaine à la fondation l’aide au développement pour l’Afrique. Et depuis 2007 il est établi comme consultant international, et basé à Washington. Et fait des missions pour la Banque mondiale et d’autres organisations américaines. Il revient sur son mouvement et sur l’image que renvoie aujourd’hui le Sénégal.


Qu’est ce qui vous a motivé à lancer And Deferat jikko yi ci sénégal ak diaspora?


C’est un peu une volonté divine qui nous a poussé à lancer ce mouvement. Puisque nous avons constaté dans notre quotidien au niveau de la diaspora que régulièrement, chaque jour que Dieu fait on nous montre dans les web Site et autres des faits qui choquent. A savoir des crimes crapuleux, des Sabar où les filles qui nous dit-on sont mariées font des danses très obscène d’une manière très dévergondée. Et chaque jour on nous présente des cas d’impunité. Des criminels qui sont jugés et qui ont été élargis, et qui se comportent comme ils veulent parce qu’ils se réclament d’une protection venant de très haut. Des scènes obscènes de proxénétisme, de Gay et d’autres scènes qui n’honorent pas notre société. Nous avons constaté qu’il y a une crise des valeurs très profonde et que l’image que le Sénégal donne de l’extérieur à travers, tous ces faits est une image très négative. C’est pour cela que nous
sommes réunis en tant que Guide religieux Ouztaz, et maître coranique qui sont là-bas, pour disserter un peu de ces comportements de ce phénomène qui de jour en jour, provoque une dégradation des moeurs dans notre pays. C’est la raison pour laquelle on a décidé de lancer ce mouvement, pour essayer de combattre ce fléau.     

Etes-vous religieux ?


Je suis guide religieux et je suis Imam. J’ai créé la Zawya Seydi Abdou Aziz Dabakh dans le Maryland en Colombia, pour y dispenser des enseignements religieux, coraniques, la charia, la Sunnah et aussi initier les talibés aux chartes de la Tarikha Tijania. En plus de cela comme je suis consultant et je suis à la banque mondiale durant la journée, du lundi au vendredi, il y a une Zawya qui est dans l’institution de la banque où les musulmans s’acquittent de leur devoir. J’ai été pressenti par mes collègues arabes et musulmans pour diriger la prière quand je suis là-bas.


Ne pensez-vous pas que c’est un projet prétentieux venant de sénégalais vivant dans la Diaspora ?
Je ne le pense pas d’autant plus que nous nous appuyons sur les principes de la Charia, de l’Islam, et de la Sunnah, pour rappeler aux uns et aux autres les valeurs qui sont édictées dans l’Islam. Le comportement du musulman dans l’islam ; tout un chacun a son rôle à jouer. Le père de famille qui est dans l’unité familiale doit veiller à l’éducation de ses enfants. Le maître qui est à l’école élémentaire a un rôle à jouer puisqu’il doit rappeler régulièrement à ses élèves, qu’ils doivent se comporter d’une manière irréprochable dans leur vie de tous les jours, il doit leur inculquer la morale comme du temps où nous l’avions dans nos curriculum quand on était à l’école primaire. Et instaurer des leçons de valeur de bons comportements dans la société. Puisqu’un maître qui se permet de violer son élève, de lui faire la Cour ou de l’enceinter n’inculque pas de bonnes manières et valeurs. Le maître
coranique ne doit pas aussi être obnubilé par la recherche de la dépense quotidienne en exerçant une violence quotidienne  sur son disciple, mais il doit lui inculquer de valeurs pour que une fois adulte il va se comporter d’une manière très honorable. Le ministre qui dirige son ministre à son rôle à jouer, le chef de l’Etat a son rôle à jouer, puisque dans le choix des hommes qui doivent diriger les ministères, les agences et les autres services de l’Etat, ils doivent d’abord faire une enquête de moralité, pour voir si l’individu qui a été assigné pour diriger tel département a un comportement qui est irréprochable. Les imams ont aussi leur rôle parce qu’ils doivent rappeler aux disciples, je ne dis pas qu’ils ne le font pas, la plupart des imams le font, ils rappellent dans leur sermon le comportement que le citoyen doit avoir. Le guide religieux, le khalife doit aussi rappeler à ses disciples qui ne croient qu’en lui et qui ne comptent que sur lui, qu’ils doivent avoir un comportement irréprochable.  Il n’y a donc rien de prétentieux ni d’ambitieux dans ce combat, et c’est le combat de tous les jours que chacun en ce qui le concerne doit mener. Nous ne ferons que notre devoir de rappel et de veille pour que cela puisse se ressentir dans le comportement des uns et des autres (surtout le journalistes qui passent leur temps a insulter ou dire des insanites sur les honnetes citoyens par jalousie).

Avec l’Etat avancé de la dégradation des mœurs au Sénégal, peut-on dire que tous ces responsables cités au dessus ont failli à leur mission ?
Dernièrement il y a eu une réunion de l’Oci à Dakar. le président dans son discours inaugurale en tant que président de l’Oci a dit : « Vous les Oulémas d’Afrique on ne vous entend plus, vous êtes muets, c’est comme si on vous empêchez de parler. Vous ne jouez pas votre rôle vous avez abdiqué. Moi je fais partie des gens qui ne connaissent pas, et je sais que je ne connais pas. On compte sur vous les héritiers du prophète, pour nous redresser nous montrer la voie à suivre, pour qu’on ne commette pas des erreurs». C’est là un aveux qui vient du chef de l’Etat qui est le président en exercice de l’Oci. Donc ce n’est pas à minorer. Une fois j’ai vu Serigne Mbaye Sy Mansour, qui est un homme véridic, qui prêche la vérité, dire à un ancien Premier Ministre (Macky Sall)qu’il recevait à Tivaouane, le Sénégal traverse une crise des valeurs très profonde. Et les responsables sont vous les politiciens et nous les marabouts. Quand il le dit c’est un constat qui n’est pas sorti de la bouche de n’importe qui.


Peut-on qualifier votre mouvement de mouvement religieux différent de ceux que nous avons vu naître dernièrement au Sénégal ?


Depuis que je suis là j’ai eu à rencontrer les dirigeants des mouvements citoyens. J’ai rencontré Mansour Sy Djamil, son coordonnateur Ousmane Sané, qui est un économiste de talent que je connais depuis longtemps. J’ai rencontré Cheikh Tidiane Gadio avec qui j’ai eu une séance de travail, je suis parti voir Youssou Ndour qui était pris par un conseil d’administration. J'ai demamde a Bara Tall de s'assoir avec le regime pour trouver une solution a leur different, aulieu de perdre du temps avec une petition.  J’ai rencontré aussi d’autres personnalités qui sont du pouvoir comme de l’opposition. Je leur ai envoyé à chacun dans son siège respectif les documents relatifs à notre mouvement : le manifeste, notre organisation et les éléments qui sous tendent notre crédo. Donc la plus part d’entre eux m’ont dit nous avons créé un mouvement citoyen mais qui est politique. la différence entre vous et nous c’est que vous allez nous compléter parce que vous allez jouer un rôle important qui est de tirer sur la sonnette d’alarme pour dire Cheikh Tidiane GAdio il ne faut pas insulter, ou de dire à Youssou Ndour tu es en train de dévier. Donc on va jouer un rôle de médiation, politique. Un rôle de modérateur, un rôle d’unificateur et de reconciliation. C’est ce qui fait la différence entre notre mouvement et les autres mouvements citoyens. Nous sommes un mouvement d’obédience religieuse qui se base des principes édictés dans l’islam, puisque là, on arrive à toucher une bonne cible. La plupart des gens qui constituent ce mouvement enseignent la Sunnah , le Fikh. Ils profitent des enseignements pour redresser les uns et les autres. Mais cela dit nous lançons un appel à tout le monde : chrétiens, musulmans et sans obédience confrérique.

Avez-vous déjà eu des contact avec le président de la République dans ce sens ?
J’ai eu à contacter le président de la République, puisque à deux reprises, il est venu en visite officielle aux Usa. La première fois c’était quand il est venu signer le compact du millénium challenge account. Le protocole de l’ambassade du Sénégal aux Usa (que je remercie au passage pour le travail efficace qu'ils font a Washington dc) m’a contacté pour me dire  que j' êtais invité au département d’Etat pour venir assister à la cérémonie. Après la signature il a eu à demander à l’ambassade de contacter la communauté Sénégalaise aux Usa, pour pouvoir le rencontrer. J’ai eu le privilège de diriger la délégation en ma qualité d’imam et de  chef religieux. Et là-bas, j’ai eu à le féliciter pour les résultats brillants que la diplomatie sénégalaise a déployé pour décrocher ce financement, parce que je connais un peux les principes du millénium challenge, et je sais que ce n’est pas donné à n’importe quel pays de pouvoir y bénéficier. Il y a des pays qui sont exclus d’office parce qu’ils ne remplissent pas les critères. Je lui ai aussi dit qu’on a remarqué de ces faits de société que nous ne pouvons pas tolérer parce que nous n’avons pas reçu cette éducation. On nous a inculqué de respecter les anciens, les imams, les marabouts et tout le monde. Aujourd’hui on remarque que chacun utilise son journal, sa radio, pour insulter dire de mauvaises choses sur le President, les chefs religieux, les khalifes, les imams, les ambassadeurs et ça ce n’est rien d’autre que la dégradation des valeurs et des comportements.
Quand le président est revenu pour le tournage du film pour booster le tourisme au Sénégal, il nous a reçu et je lui ai dit que nous avons remarqué qu’il y a eu des secteurs dans lesquels le Sénégal a fait des progressions notamment les infrastructures routières, l’agriculture et un peu l’exploitation phosphatière. Et d’autres secteurs où le Sénégal a un peu périclité. Ce sont les deux contacts que nous avons eu. Après cela il m’a demandé de formuler des prières, ce que j’ai fait pour sa bonne santé et sa longévité pour pouvoir continuer de servir le Sénégal.

Quel commentaire faites vous de cette mal gouvernance et de l’existence de la corruption au Sénégal ?


Quand on dirige un pays on doit pouvoir faire une évaluation des ressources humaines qui sont sous votre tutelle. Que ce soit les ministres, que ce soient les auxiliaire de justice, que ce soient les haut fonctionnaires et des diplomates. S’il arrive qu’il y ait des déviances dans la gestion des deniers, il doit y avoir des sanctions. S’il arrive qu’il y ait une bonne gestion, il doit y avoir une récompense positive et une promotion. Ce qui n’est pas toujours le cas. Dernièrement on a noté qu’il y a eu un débat sur la corruption. Le président s’est un peu emporté disant a ses ministres ''n’acceptez pas qu’on vous dit que vous êtes des corrompus''. Il aurait du dire'' n’acceptait pas qu’on vous corrompe ou qu'on donne des dessous de table''. Quand on veut éduquer ses enfants c’est ce genre de langage qu’il faut leur tenir ''il faut faire le bien pour le bien et non pour la recompense'' comme le disait mon defunt pere enseignant Cheikh Ahmet Tidiane Seck (rta). Dire ne pas accepter un qualificatif de corrompu, alors que c’est le fait de tous les jours. lui-même en conseil des ministres il a dit que je remarque qu’au niveau de différentes sphères de l’Etat il y a des phénomène de corruption. Et ajouter je prendrais toutes les mesures pour mettre des structures pour lutter contre. Dernièrement il a dit qu’il veut créer une Cour responsable des crimes économiques. Je pense que ce n’est pas nécessaire. Les tribunaux qui sont là sont dotés de magistrats capables de sanctionner et de réprimer ses crimes économiques. Créer une Cour additionnelle ne fait qu’augmenter les dépenses de fonctionnement, salariales, et faire des dépenses supplémentaires. Je pense que ce n’est pas utile. Les lois qui répriment l’enrichissement illicite sont encore là, les magistrats sont assez dotés pour faire le travail qui sied. Il faut laisser la justice faire son travail et ne pas intervenir quand une personne est arrêtée. A ce rythme, ça va corriger certaines déviations.

Comment avez-vous suivi les échanges entre l’ambassadrice des Usa au Sénégal et le président de la République ?


C’est un débat qui a suscité la passion des Sénégalais de la Diaspora. Au moment où il a eu ces échanges j’avais été invité à l’émission club Diaspora de Amath Diouf, et j’ai eu à dire mon point de vue. Puisque autant la diplomate ne devait pas sortir les lettres qu’on lui avait remise au niveau de l’administration américaine pour directement les mettre à la disposition de la presse, sans pour autant s’en referer à son interlocuteur qui se trouve être le ministre d’Etat ministre des affaires étrangères. Ou bien l’envoyer directement chez le Premier ministre ou le président de la République, avant d’en discuter avec les journalistes. Pour ça, elle a fauté. Puisque ça ne répond pas aux règles de la diplomatie. Il y a des canaux qui sont faits pour pouvoir communiquer. Ce sont les commissions mixtes, quand on a une lettre de créance ou de complainte, on doit pouvoir s’adresser à l’autorité de tutelle qui
est son répondant. D’autres part, je  n’approuve pas la manière dont elle a été traité. Car, notre tradition veut que quand une personne vient de l’extérieur, on doit l’accueillir avec beaucoup de courtoisie. La courtoisie n’exclue pas la fermeté. On l’accueille dans les règles de l’art. ce que la diplomate a dit, c’est ce que les oiseaux disent au sénégal, c’est ce que les gens disent dans les grands places, c’est ce que le président dit. La corruption est aujourd’hui dans les sphères. Cela ne veut pas dire que tous les magistrats sont des corrompus. Il y a des magistrats très compétents excellents qui font très bien leur travail.


En tant que consultant comment analysez-vous la situation économique sénégalaise ?


Le Sénégal à l’instar des autres pays a été touché par la crise financière internationale. Mais le Sénégal a mieux résisté que les Etats Unis et l’Europe. On a bénéficié d’une situation très favorable. Le président Wade a eu de la chance, il est venu dans une période où les bailleurs de fond multilatéraux, avait remis le conteur à zéro pour ce qui est de la dette.  Le Fond monétaire, la Bad et d’autres nouveaux bailleurs arabes ,chinois ont apportés leur contribution pour booster le développement du Sénégal. C’est une situation privilégiée que ses prédécesseurs n’ont pas eu.  L’ajustement structurel que le régime de Diouf a connu, je l’ai vécu car j’étais au ministère du plan. J’étais membre de plusieurs conseil d’administration. j’ai vécu la réduction drastique des personnels de ces sociétés. Je peux dire que c’est une période très dure. Le Sénégal était endetté, et pour tenir, il
fallait avoir un ajustement serré, pour pouvoir rembourser des dettes. Il n’y avait pas eu de touche sociale, ni au niveau de la santé, de l’éducation. C’était un ajustement très sévère. Le président Wade a bénéficié des circonstances favorables. Quand il y a eu l’annulation de ces dettes. Parallèlement il a bénéficié de rentrées d’argent. Les taxes fiscales ont doublé, les taxes douanières ont doublé, de mêmes que les taxes sur les importations. Ça fait une masse d’argent assez importante. Mais la gestion n’était pas efficiente. Puisque aujourd’hui on a mis l’accent sur des dépenses de fonctionnement, au moment où pour juguler les effets de la crise, on devait mettre l’accent sur l’investissement privé et minorer un peu les dépenses de fonctionnement. Mais à force de créer chaque jour, un nouveau ministère, une nouvelle agence, de 2 agences avant l’alternance on est passé à 47 agences, et ces
agences font une duplication ce que font des directions, ou ministères. Ce n’est pas rationnel et on doit corriger cela. Les assises nationales ne sont rien d’autres qu’une exercice de planification car les gens n’ont fait qu’organiser une consultation au niveau départementale, de l’arrondissement, national, pour pouvoir revisiter tous les secteurs pour voir les contraintes, les tendances lourdes, les germes de changement et pour aller vers de nouveaux paradigmes. Les résultats de ces consultations ne doivent pas aller à la poubelle. Parce que c’est des réflexion très poussées, qui ont revisité tous les secteurs, qui peuvent être un bénéfice pour les différents secteurs de l’économie nationale, les différentes attributions des ministères, ceux qui conseillent le président doivent lui dire d’aller dans ce sens, de voir ce qu’il y a dans ces chartes, pour pouvoir recueillir tous les bénéfices de ce travail
extraordinaire.

Etes vous en train de chercher un strapontin ?


Malheureusement dans ce pays, on e peut pas dire je suis là, mais que personne ne me jette des pierres. Le prophète a enduré beaucoup de choses. Les khalifes généraux essuient des critiques. On leur dit du n’importe quoi sur le net, donc je ne peux pas me singulariser. J’ai fait quinze années d’administration avant d’aller dans l’administration américaine. Depuis, je suis consultant, je gagne bien ma vie. Si je cherchais un strapontin je n’allais pas quitter le boulot que j’avais ici et qui est bien payé. J’étais dans un projet Usaid, où j’étais gracieusement payé, depuis que je suis dans l’administration américaine je ne me plaint pas. la plus part des gens qui sont actuellement dans le gouvernement (Oumar Sarr, Adama Sall, Djobo Ka, Sada Ndiaye, Abdoulaye Racine Kane et Hamat Sall) étaient avec moi au ministère du plan. Aujourd’hui ils font du bon travail, je les felicite au passage et les encourage. La recherche du strapontin n’est pas notre motivation. Quand j’ai rencontre a washington dc le président les gens m’ont apostrophé pour me dire pourquoi tu ne lui a pas demandé de l’argent, puisque le président s’est ouvert dans la discussion en disant que  moi quand tu veux quelque chose tu me le dits. Mais cela ne m’a pas emballé, je n’étais pas là-bas pour ça.

Propos recueillis par Latir MANE


 














 






 

 

This free website was made using Yola.

No HTML skills required. Build your website in minutes.

Go to www.yola.com and sign up today!

Make a free website with Yola