Defarate Djikoyi

About Us

 

1ère édition

 

Traduit   de   l’arabe   par  le  Pr. 

A B D O U R A H M A N E    B A

 

Promotion et diffusion cordonnées par Imam Cheikh Waly SECK

De la Zaouia de Colombia Maryland (USA)

 

 

 

Biographie de l’Auteur

 

Thierno  Hamady  Bâ, communément appelé Thierno Ousmane Djiba Bâ, est né en 1948 au Fouta Toro. C’est à l’âge de sept ans qu’il fut introduit à l’enseignement du Coran auprès de Thierno Hammé Sall qui se chargea de cette mission. Il fit ses études auprès de cet érudit à MBoyo, département de Podor. A l’âge de dix huit ans, il se tourna vers les sciences de la religion.

 

Après ce premier parcours, il se retrouva entre les mains du savant, Abdoul Aziz Dia, qui l’enseigna, entre autres, le Burdu, la Hamziyya et Ibn Durayd.

 

En 1969, il se rendit à Tivaouane auprès du petit frère de ce dernier - Abdoul Aziz Dia – où il étudia la langue arabe avec tout son lot de matières [grammaire (nahwu), conjugaison (sarf), littérature (adab), …]

 

C’est à Tivaouane, également, qu’il reçu le Wird Tidjâne des mains de Thierno Muhammad Saîd Bâ (RTA) (rappelé à Dieu en 1980). Alors, il y adopta la Tarîqa Tidjâniyya dans laquelle il compte rendre le dernier souffle, par la Grâce de Dieu.

 

En 1970, soit quelques mois plus tard, il regagna Ouakam, dans la région de Dakar, pour s’installer auprès d’un de ses parents. Là, Thierno Hammé Barro l’enseigna les ouvrages du fiqh tels que al-akhdari, la muqaddimatul izziyya, la  achmawiyyu, la risâla, le djuz’ul awwal de Khalîl, la maqâmatul harîri (poésies antéislamiques et littérature). Il a achevé l’étude de tous les ouvrages ayant trait à la religion auprès de Thierno Abdallah Hamadine Ly à Thiaroye, dans la région de Dakar.

 

En 1980, il se rendit en Gambie pour y rencontrer le grand érudit, Thierno Boubacar Diallo de Bansah (RTA) (rappelé à Dieu en 1997). Il y renouvela le Wird Tidjâne. Celui-ci l’initia aux sciences ésotériques. Il lui accorda, en plus, toutes les autorisations et permissions, sans exception, à tel point qu’il est en mesure de conférer le Wird Tidjâne à tout désireux, de donner la permission (al-izn) à tout voulant, de déclarer quelqu’un Muqaddam.

 

C’est en 1981 qu’il reçut l’autorisation d’assurer la continuité de la Zâwiya El Hadj Mâlik SY, 113 Avenue du Président Lamine Guèye, au cœur du Plateau à Dakar. Cette autorisation lui fut notifiée par l’imam El Hadj Sy MBeur, sous ordre d’Abdoul Aziz Sy Dabagh (RTA) (rappelé à Dieu le 14 septembre  1997), en présence d’El hadj Moukhtar Guèye Saltigué, El Hadj Abdoul Khadre NDiaye et El Hadj Ahmad Seck Diop. Depuis cette date, il assure la continuité de cette Zâwiya, bien qu’il y joue le rôle de second imam. Il y enseigne les sciences religieuses (tafsîr de Coran, fiqh, tawhîd, sîra, hadith, …) et les sciences ésotériques.

 

Aujourd’hui, il est un grand érudit des sciences ésotériques comme des sciences religieuses, un muqaddam de la Tarîqa Tidjâniyya apte à conférer le Wird Tidjâne et ses corollaires.

 

Il vient d’être choisi comme Recteur de l’Université Islamique  au Sénégal par le Comité d’orientation du Mouvement Citoyen et Social « Ande Déferaat Djikoyi çi Sénégal ak Diaspora bi », Convergence pour le Changement des Comportements et l’Assainissement des Mœurs au Sénégal et dans sa Diaspora présidé par l’Imam Cheikh Waly SECK de la Zaouia de Columbia – Maryland (USA).  

 

Il a eu à écrire plusieurs ouvrages (une dizaine), non encore publiés. Tous les thèmes qu’il évoque sont en étroite relation avec la Tarîqa (secrets, pratiques, litanies, portée mystique de la Salâtul Fâtihi, portée mystique de la Djaw’haratul Kamâl, la place des hommes de Dieu [al-awliyâ], des formes d’invocation extraites du Coran et de la Sunna, …)

 

L’ouvrage-ci en constitue l’ouvrage phare de ses écrits. Il y a fait un tour d’horizon de tout ce qui permet au jeune disciple tidjâne de bien comprendre la Tarîqa et de bien la pratiquer.

 

Illustre Cheikh de la Tidjaniya, Confident du Sceau des Prophètes, le Saint Prophète Mohammad ((Paix et Salutations sur Lui) et Chevalier Gratifié du Sceau des Saints , le Cheikh Vénéré Cheikh Ahmad Tidjâne Chérif (Que Dieu Tout Puissant l'agréé), notre Guide Bien- Aimé le professeur Cheikh Ahmadou TALL est considéré à juste titre comme l'un des plus grands spécialistes de la Numérolgie, de la Science des lettres et des Noms divins.
Professeur de lettres, conférencier distingué à l'audience internationale sans conteste, C'est un Maître Vertueux, plein de tempérance, de modestie et de générosité. L'Humilité, la Sincérité et son Amour Intense, sans Egal pour notre Saint Prophète (Paix et Salutations sur Lui), véhiculent sa vie de tous les jours dans une harmonie parfaite en conformité les Lois Divines.

La recherche de gloire, les distinctions honorifiques, la politique et les lobbies théocratiques ne font pas de sa vie. L'humilité, la sincérité, et l'Amour intense sans égal du Saint Prophète (Paix et Salutations sur Lui), véhiculent sa vie de tous les jours dans une harmonie parfaite en conformité avec les recommandations Divines. Ses ouvrages mystiques (en arabe) et en français

 

 

This free website was made using Yola.

No HTML skills required. Build your website in minutes.

Go to www.yola.com and sign up today!

Make a free website with Yola